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DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE Trouble spécifique et durable de l'acquisition et de l'automatisation du langage écrit, chez une personne d'intelligence normale, évoluant dans un milieu social adapté, scolarisé régulièrement, et dont les difficultés ne peuvent être attribuées ni à un déficit sensoriel (auditif ou visuel), ni à des troubles psychologiques préexistants, ni à une lésion cérébrale... |
DYSCALCULIE Trouble des compétences numériques et des habilités arithmétiques qui se manifeste chez des enfants d'intelligence normale, ne présentant pas de déficit neurologique acquis, et dont les difficultés ne peuvent être expliquées par une psychopathologie ou une carence pédagogique. |
DYSPRAXIE Trouble développemental du geste volontaire intentionnel, empêchant la réalisation sur commande de certains gestes, alors qu'il n'existe ni déficit moteur ou sensitif, ni incoordination, ni troubles majeurs de la compréhension, de la consigne motrice à effectuer. |
DYSPHASIE Trouble spécifique et durable de l'élaboration du langage oral, sans que la surdité, des troubles moteurs des organes bucco phonatoires, une déficience intellectuelle, des troubles majeurs de la personnalité, des carences éducatives ou sociales, s'ils existent, ne puissent expliquer le trouble du langage. |
La dyslexie peut être définie comme un trouble fonctionnel qui a pour spécificité d'être durable dans le temps, puisqu'il perdure toute la vie. |
La dyslexie concernerait entre 8 et 10 % de la population de tous les milieux sociaux. |
Il n'existe pas une dyslexie mais différentes sortes de dyslexies, présentant des degrés de sévérité variables, souvent accompagnés de difficultés : - d'orientation dans le temps et l'espace - de discrimination auditive et visuelle - de mémorisation à court et long terme - de concentration. Ces troubles "dys" ont en commun d'affecter durablement les acquisitions qu'elles soient langagières, praxiques, ou mathématiques (dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, etc.). Ils ne peuvent être attribués : - ni à un retard intellectuel - ni à un handicap sensoriel - ni à des conditions défavorables de l'environnement. |
Ces troubles apparaissent tôt dans la vie, se répercutent sur l'intégration scolaire et sociale, et persistent même à l'âge adulte. |